MARIE-ANNE AKA

BIO COMPLETE

MARIE-ANNE AKA

Hide Content

Insatiable expérimentatrice, MARIE-ANNE AKA a investi quasiment tous les domaines du spectacle :
théâtre, audiovisuel, multimédia et musique.

THÉÂTRE : Elle a monté deux pièces de théâtre contemporain à formes complexes et grosses distributions (respectivement 13 et 9 comédiens) avec de jeunes acteurs rencontrés dans les écoles de comédie qu’elle a fréquentées pendant sa formation. Cela a débouché sur la commande d’écriture d’un « Hyperspectacle » par la Cité des Sciences et de l’Industrie en 1999. Elle a également écrit et monté en 2003 un one woman show, produit par SBS productions, intitulé « Capturer et maîtriser un homme en 60 minutes » qu’elle a joué à Paris au Théâtre Montmartre-Galabru puis au Théâtre de la Providence.

AUDiOViSUEL : Marie-Anne a réalisé des films : des courts métrages d’abord, puis une série pour une des premières web-tv de l’époque des start’up. Gros succès sur Internet en 2000-2001 des « Conseils de Miss Trash », une chronique pour améliorer sa sexualité sur un mode burlesque et fleuri, ultra décalé. La série a été rachetée et diffusée en prime time sur AB1, certains épisodes ont été diffusés à une heure avancée sur Canal+. Marie-Anne a aussi réalisé (en 2002) un long métrage totalement auto-produit, tourné aux quatre coins de la France et en Belgique avec plus d’une trentaine de comédiens et de non comédiens. Une aventure, qui s’est vue récompensée par une sélection et une diffusion en ouverture du Festival de Cinéma Brut en 2008 : « Cristal ». En 2010, elle est retournée à la série en mettant en scène les aventures hallucinées de trois folle-dingues dans un univers de fleurs et de lianes en plastique, de tentures satinées et de moumoute flashy, figurant « l’île du Pacifique ». Charmé par le résultat, Arte Creative, le laboratoire de création numérique et contemporaine de la chaîne ARTE, en a commandé et financé 10 nouveaux épisodes en 2013. Une trentaine d’acteurs se sont relayés pour incarner des personnages plus invraisemblables les uns que les autres et créer une série brute et totalement hystérique : « Girlz ! ».

MULTiMÉDIA : Marie-Anne a aussi créé des œuvres numériques. Avec un groupe de jeunes artistes elle a d’abord réalisé un CD-ROM innovant, présentant dans un univers en 3 dimensions un des spectacles qu’elle venait de monter (99). Elle a conçu les sites web de chacune de ses créations. Elle a écrit et mis en ligne en 2011 une nouvelle enrichie de contenus documentaires ayant pour thème les réseaux sociaux : « Lifebook ». Enfin sa création numérique la plus remarquable et la plus remarquée, c’est sa performance multimédia de l’an 2000, un journal vidéo de 366 mini-métrages qu’elle a tenu pendant une année, formant un blog vidéo avant l’heure. Cette création, qui l’a inscrite dans l’histoire d’Internet en tant que pionnière des web-tv, a été présentée au Centre Pompidou, à la SACD ainsi qu’au très « select » festival « Les nuits savoureuses » de Belfort.

MUSiQUE : En 2006, Marie-Anne a initié une première formation électro-rock délirante et engagée « Marijane Miracle » qui a sorti 3 albums et avec laquelle elle a donné une centaine de concerts essentiellement dans le cadre de festivals (Nuits Sonores, Futur en Seine, Avec le temps, Plein F’Art, Mars au Musée, Hacker Space Festival, L’humour des notes…) et/ou dans des lieux prestigieux. A Paris : Cent Quatre, Bellevilloise, Flèche d’Or, Maison des Métallos, Centre Barbara, Mécanique ondulatoire et en province : La Villa Arson, Le Diapason… Des 13 clips réalisés avec Franck Sinistra pour promouvoir le groupe et dont elle est quasiment l’unique interprète, un bon nombre a été sélectionné et diffusé en festivals (Festival des Arts du clip d’Aix en Provence, Silhouette, Big Brother Awards, Off shortz, Festival International des Arts du clip, Hacker Space Festival, Festival du film gay et lesbien, Jeune Création). Deux ont été multi-diffusés sur Canal+. Fin 2011, Marie-Anne a développé un autre projet musical : « A.L.F » ciblant à la fois les foules festives et les publics plus pointus. Elle a enregistré avec Franck Sinistra 10 titres inclassables et tourné un clip électro-pop. En 2013 enfin, elle a inauguré un nouveau projet, plus aérien avec moins de texte, sur lequel elle travaille encore : « Subsonic Dissidence ». Deux albums ont été publiés, des singles sortent régulièrement, deux clips les illustrent.

INTERPRÉTATiONS : Parallèlement à ses créations personnelles, Marie-Anne a participé entre 1997 et 2002 à plus de 150 « shows » du performer Jean-Louis Costes, tournant dans le réseau des salles alternatives de concert de France et d’Europe du Nord. Elle a incarné le personnage féminin de deux de ses longs métrages. Elle a également interprété un des rôles principaux de « Il n’y a pas de mal », le premier film d’Emmanuel Mouret.